Coordonnées

? 1 bis, promenade du Belvédère
77200 Torcy

Tél. : 01 64 62 22 49
Fax : 01 64 62 04 24
@ contact e-mail

Actualités

La Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi – m2ie évolue.
Toute l’équipe est mobilisée autour de la construction du nouveau site qui vous sera présenté prochainement.
j en savoir plus

Actualités

Site en construction

La Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi – m2ie évolue.

Toute l’équipe est mobilisée autour de la construction du nouveau site qui vous sera présenté prochainement.

En attendant, la m2ie vous laisse patienter avec la version actuelle de son site internet qui permettra de consulter l’offre de service, de prendre connaissance des horaires et accès ou d’entrer en contact avec l’équipe de professionnels.

Octobre 2016

Dans le cadre de la convention qu’elle a signée avec la SNCF, la m2ie entretient les voies du Tramway « T4 » et assure son fleurissement. La SNCF s’est montrée très satisfaite du travail effectué et cite la m2ie dans sa Newsletter du mois d’octobre. Merci aux équipes qui ont su faire face à ce nouveau défi. Ci-dessous, vous trouverez l’article de la SNCF.

LES CHANTIERS D’INSERTION DU T4
La politique sociétale de l’entreprise ne se relâche pas...
Au travers de chantiers d’insertion confiés à des associations, SNCF acteur dynamique, a tenu à aider des personnes éloignées de l’emploi afin qu’elles puissent retrouver leur place dans la société.
Après les travaux d’aménagement du talus de la gare de Bondy en 2014, le fleurissement et l’entretien des haltes jalonnant la ligne T4 ont été confiés à l’association M2IE.
La phase fleurissement s’est déroulée au mois de juin, et dès cette rentrée, la remise en état et l’entretien des jardinières ont été réalisés.
L’association se charge également de l’entretien des voies du T4 en gare de Bondy.
C’est une politique « gagnant/gagnant » : des personnes exclues de l’emploi retrouvent une activité grâce à SNCF via les chantiers confiés aux associations d’insertion.
Avec ces travaux réalisés, nos clients bénéficient de conditions et de qualité de voyage plus agréables en profitant d’espaces entretenus.

Septembre 2016

Les équipes de la m2ie se sont retrouvées le 20 septembre au potager du parc du château de Champs sur Marne, jour de fermeture du domaine. En effet la remise en culture de ce potager et son entretien sont confiés au chantier d’insertion de la m2ie. Madame Christine Busson, l’encadrante technique des équipes et responsable du chantier, pratique une culture raisonnée et sensibilise les salariés aux enjeux que représentent :
· La réflexion préalable à tout semis ou toute plantation afin de trouver l’équilibre qui permettra aux plantes de se protéger mutuellement,
· Le paillage et la couverture du sol par des plantes qui souvent sont considérées comme de « mauvaises herbes » afin de participer à une gestion économe et équilibrée des ressources en eau ;
· L’utilisation d’un compost qui doit être fait selon les règles de l’art et qui permet un recyclage des déchets et un engraissement naturel de la terre
· La fertilisation du sol en évitant le plus possible les intrants chimiques, l’objectif étant la préservation du sol et de l’écosystème
· la contribution à la diversité biologique et à l’attractivité du parc.
Nous tenons à rappeler aux visiteurs que la cueillette et la récolte sont interdites. En effet, cette culture maraîchère permet aussi d’effectuer un travail pédagogique sur la nutrition en faisant découvrir aux salariés des légumes et des fruits qu’ils ne consomment pas toujours. La production est partagée entre les salariés et donne l’occasion d’apprendre à cuisiner et à apprécier les produits récoltés. Cette année, la production de pommes étaient exceptionnelle et Madame Busson a souhaité les partager avec l’ensemble des équipes. Ce fut un moment de convivialité que tout le monde a apprécié. Nous l’en remercions.
Voir une galerie de photos      

Été 2016

Les beaux jours sont là, mais la m2ie reste ouverte tout l’été et les activités continuent !
Profitez de la période estivale pour passer à la m2ie, vous pourrez :
- recevoir un premier niveau d’information dans le cadre de l’API (Accueil Permanent Immédiat)
- travailler sur un poste informatique pour toutes vos démarches liées à l’emploi dans le cadre de la PAE (Permanence d’Autonomie à l’Emploi)
- vous inscrire aux ateliers thématiques

Petit rappel des ateliers proposés par la m2ie :
PAE    Tous les matins, sauf vendredi    9h - 12h    4 fois/semaine
Curriculum vitae    Jeudi    9h - 12h    1 fois/semaine
Lettre de motivation et candidature spontanée    Lundi    13h30 - 16h30    1 fois/semaine
Créer son espace emploi    Jeudi    13h30 - 16h30    2 fois/mois
Orientation ou reconversion    Vendredi    9h - 12h    2 fois/mois
Entretiens d’embauche    Jeudi    9h - 16h30    1 fois/mois
Initiation informatique    Jeudi    13h30 - 16h30    2 fois/mois
Information collective sur les métiers de la RATP    Mardi    9h - 12h    1 fois/ 2 mois
Atelier mobilité RATP    Mardi    9h - 12h    1 fois/ 2 mois
Atelier mobilité WIMOOV    Lundi    14h - 16h30    1 fois/mois

Ces ateliers sont ouverts à tous, sur simple inscription auprès de Catherine, notre agent d’accueil, responsable de l’API.
La prochaine information collective sur les métiers de la RATP aura lieu le 16 août à 9 heures et le prochain atelier mobilité de la RATP aura lieu le 20 septembre, à 9 heures également…dépêchez-vous de vous inscrire, il reste encore de la place !
A BIENTOT !!!

La m2ie accueille tous les publics, y compris les bénéficiaires du RSA, qui peuvent bénéficier d’un suivi, dans le cadre d’un Accompagnement Vers l’Emploi. A la m2ie, ce sont pas moins de 4 référentes emploi-formation, qui assurent ces suivis.
Il s’agit, pour les bénéficiaires du RSA, d’un parcours dynamique, ponctué de :
- rendez-vous individuels avec leur référente,
- d’ateliers en groupe, qui permettent d’instaurer une dynamique sur des thématiques communes
- de stages en entreprises
- de missions d’intérim
- d’invitations à des forums et salons
- de cdd de moins de 6 mois
La sortie du parcours est conditionnée par la signature d’un cdi, d’un cdd de plus de 6 mois, d’une entrée en formation qualifiante, certifiante ou professionnalisante.
De plus, les bénéficiaires du RSA, peuvent, évidemment, participer, à leur gré, à tous les ateliers mis en place par la m2ie à l’attention de tous les usagers !
Toutes les équipes de la m2ie se mobilisent pour l’insertion professionnelle :
Venez nous rencontrer, les portes du 1bis, promenade du Belvédère sont grandes ouvertes !!!

Avril 2016

La m2ie a participé vendredi 29 et samedi 30 avril au « Salon des Aidants » qui s’est déroulé à la Maison des Fêtes Familiales à Torcy. Ce salon s’adressait avant tout aux aidants familiaux qui ont arrêté leur travail pour s’occuper d’un proche âgé, malade ou handicapé. La M2IE a été invitée comme structure pouvant apporter, aux aidants et aux professionnels, des solutions en termes de :
- professionnalisation
- formation
- retour à l’emploi
Isabelle Gala a eu le plaisir d’assurer la permanence pendant les deux jours.

Mars 2016

La m2ie accueille depuis le 7 mars 29 jeunes, de 16 à 25 ans, sur un Parcours Sécurisé Vers l’Apprentissage (PSVA). Ces jeunes, dont le projet est d’entrer en apprentissage, sont accompagnés par les formateurs de la m2ie sur un parcours d’environ 6 mois, ponctué de plateaux techniques et de stages en entreprise. Les plateaux techniques se déroulent dans les organismes de formation qui accueilleront les jeunes pendant leurs périodes de formation une fois qu’ils auront signé leur contrat d’apprentissage. Quant aux stages en entreprises, ils doivent se dérouler, dans l’intérêt de l’entreprise et du jeune, dans l’entreprise avec laquelle ils effectueront leur apprentissage. Le parcours est donc doublement sécurisé dans la mesure où le jeune, l’entreprise et l’organisme de formation se connaitront déjà au moment de la signature du contrat. Parmi les 29 jeunes accueillis par la m2ie, trois projets se dégagent nettement : vente/commerce, restauration, logistique. A ces trois projets sont associés deux organismes de formation : l’UTEC d’Emerainville pour les projets vente/commerce et restauration et l’AFTRAL de Noisiel pour les projets logistique. Si tout se passe bien, les jeunes devraient entrer en apprentissage dès septembre : assiduité, persévérance et motivation seront les clés de leur succès !

Le 15 mars prochain, aura lieu, à la m2ie un atelier MOBILITE animé par la RATP. Cet atelier, qui démarre à 9 heures précises, dure la matinée et permet de devenir incollable sur le réseau de la RATP. Inscrivez-vous, c’est gratuit ! Pour cela envoyez un mail à isabelle.gala@m2ievm.com en précisant que vous souhaitez participer à un atelier mobilité. A bientôt !
Nous venons d’apprendre que la RATP ne pourra pas assurer l’atelier mobilité du 15 mars. Il est donc reporté au 17 mai. N’hésitez pas à vous inscrire, toujours selon la même procédure : envoi d’un mail à isabelle.gala@m2ievm.com, en précisant votre nom, prénom et adresse complète. En espérant vous accueillir prochainement dans nos ateliers !

Le 1er mars, un groupe de jeunes, suivis à la m2ie sur le dispositif « Avenir Jeunes », s’est rendu au « Centre Bus » de Neuilly Plaisance pour une visite du site et en particulier des ateliers de maintenance. Cette visite s’est révélée extrêmement riche et intéressante. Nous avons découvert les métiers qui se cachent derrière tous ces bus de la RATP que nous voyons rouler régulièrement sans nous poser de question.
Cette visite, qui se déroule de 9 à 11 heures, s’inscrivait dans le cade de la convention que la m2ie a signé avec la RATP. Elle peut être reconduite si nous constituons un groupe d’au moins 10 personnes.
Si vous êtes intéressé adressez un mail à isabelle.gala@m2ievm.com. Aussitôt que nous aurons constitué un groupe, nous conviendrons d’une date et reviendrons vers vous pour vous en informer. A bientôt !

Février 2016

Vous souhaitez travailler en extérieur, vous aimez travailler être indépendant, vous aimez bouger, vous avez le permis (mais pas forcément une voiture) :
Une entreprise du territoire recrute des OPERATEURS TOPOGRAPHES
On ne vous demande ni expérience, ni diplôme : une opportunité à ne pas manquer !
Envoyez vos cv à isabelle.gala@m2ievm.com avant le 15 février.
Des nouvelles du recrutement des opérateurs topographes :
Le 18 février dernier, 14 personnes étaient au rendez-vous au BASE (Bureau d’Accueil et de Services aux Entreprises), bd Allende à Noisiel pour participer au recrutement en tant qu’opérateurs topographes. Deux personnes de la société s’étaient déplacées. Elles ont présenté au groupe l’entreprise et les postes à pourvoir. Après un court échange avec l’auditoire, elles ont reçu en entretiens individuelles les personnes présentes, qui se sont toutes révélées intéressées. A l’issue de cette matinée, les deux représentantes de l’entreprise ont montré leur satisfaction en confirmant que les candidats avaient été bien ciblées. Les personnes présélectionnées à la fin de la matinée se verront proposer un deuxième entretien dans les locaux de l’entreprise. Nous leur souhaitons bonne chance !

Le 16 février, 9 heures : Information collective sur les métiers de la RATP, animé par un agent de la RATP qui prendra les candidatures
Inscription : envoyer mail à isabelle.gala@m2ievm.com avec Prénom, Nom et Adresse complète.

Le 15 février, M. Rousseau, directeur du site Louvre Hôtels à Torcy, a présenté à la m2ie, les métiers de l’hôtellerie-restauration. 37 personnes étaient présentes. Après la présentation de M. Rousseau, que nous tenons, ici, à remercier, un échange riche a permis à chacun de poser les question qui lui tenaient à cœur. Cette matinée a été suivie, mercredi 17 février par une visite de l’hôtel Campanile. Nous remercions M. Flagon, directeur de l’hôtel de nous avoir reçus. Nous avons fait le tour de l’hôtel et chaque employé rencontré dans son environnement professionnel, a pris du temps pour nous parler de son travail. C’était intéressant et concret.

Janvier 2016

Le 27 janvier 2016, a été signée, à la m2ie, une convention entre la « Place des Métiers, Cité des Métiers de Seine et Marne » et la m2ie. Grâce à cette convention, la m2ie, accréditée « Centre Associé Cité des Métiers de Seine et Marne », peut proposer à ses usagers un certain nombres de prestations qui enrichit l'offre de service de la m2ie. De plus, ce partenariat nous permet d'informer les usagers sur le programme mensuel de la Place des Métiers, située à Emerainville et d'organiser des évènements thématiques autour de certaines familles de métiers.
Voir une galerie de photos    

Lundi 25 janvier a eu lieu la 2ème information collective pour le recrutement du KFC de Bay 3, à Torcy, qui ouvrira ses portes le 22 mars prochain.
Les 69 personnes présentes ont souhaité, à l’issue de la présentation, poursuivre le processus de recrutement. Elles recevront donc une convocation pour participer à une « MRS » ( Méthode de Recrutement par Simulation), autrement dit, une série d’exercices concrets qui permettent de valider les aptitudes et capacités à travailler comme employé polyvalent à KFC. Les personnes ayant réussi la MRS se verront proposer un entretien avec KFC, entretien qui ne portera que sur la motivation et non sur le parcours ou les expériences antérieures.
Il n’y aura plus d’information collective. En revanche, il reste des postes à pourvoir. Envoyer vos cv directement à : isabelle.gala@m2ievm.com ; vous recevrez une convocation pour une session de MRS.
Tout le monde a sa chance, n’hésitez pas !

Décembre 2015

Le 2 décembre : visite du potager du parc du château de Champs sur Marne. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Semaine Départementale des Métiers de l’Environnement et du Développement Durable, évènement porté par la Place des Métiers. L’inscription est obligatoire et doit se faire à l’accueil de la m2ie ou bien en envoyant un mail à isabelle.gala@m2ievm.com ou par téléphone au 01 64 62 22 49 ou au 06 34 17 19 22.

Novembre 2015

Le 24 novembre à 9 heures, les personnes se pressaient devant les portes de la salle du Citoyen, à Lognes. Ce matin-là, se déroulaient les "Matinales de l'Emploi", organisées par la Communauté d'Agglomération du Val Maubuée en partenariat avec le Pôle Emploi, la Mission Locale et la m2ie. 12 entreprises étaient présentes et recevaient les candidats sur un format de speed dating. Les candidats, préparés par la Mission Locale et par la m2ie avait 10 minutes pour convaincre et se voir accorder un rendez-vous pour un deuxième entretien classique. Cette matinée a rencontré un franc succès puisque pas loin de 300 personnes s'y sont rendues. Il faut attendre un peu pour savoir combien de personnes auront été embauchées à l'issu. Nous espérons qu'un maximum de personnes auront trouvé une solution à leur recherche d'emploi.
Voir une galerie de photos          

Le 23 novembre, signature, à la m2ie de la convention passée avec la RATP. Grâce à cette convention des ateliers mobilité vont être proposés tous les deux mois à nos usagers, sur simple inscription préalable, soit à l'accueil de la m2ie, soit en envoyant un mail à isabelle.gala@m2ievm.com. La RATP animera également des informations collectives sur les métiers de la RATP et informera à cette occasion sur le processus de recrutement. Les dates des prochains ateliers seront publiées prochainement.

Lundi 9 novembre 2015, a eu lieu l’information collective pour le recrutement du futur restaurant KFC de Torcy dont l’ouverture est prévue le 8 mars 2016. Cette réunion s’est déroulée à l’espace Lino Ventura, face à la Mairie de Torcy.
L’évènement a eu un grand succès : environ 140 candidats se sont présentés au cours des deux sessions de recrutement de :
9h à 10h30
11h  à 12h30.
Plus de 50 postes sont à pourvoir sur des contrats de 24 heures, ou moins, en fonction de la disponibilité de chacun.
Le Maire de Torcy, Monsieur Guillaume Le Lay-Felzine, a ouvert cette réunion en souhaitant bonne chance aux habitants du Val Maubuée pour saisir cette opportunité qui leur donnera l’occasion de travailler près de leur domicile.
M. Leitao, franchisé KFC, accompagné du futur directeur du restaurant de Torcy, a présenté l’entreprise KFC, ses valeurs, les postes à pourvoir et le déroulement du recrutement.
Presque tous les participants se sont montrés intéressés et ont souhaité poursuivre le processus de recrutement (MRS et entretiens individuels).
Une prochaine information collective est prévue le 5 janvier 2016 :
N’hésitez pas à envoyer vos cv à isabelle.gala@m2ievm.com,
à les donner à votre conseiller qui transmettra,
ou encore à les déposer à l’accueil de la m2ie

Octobre 2015

Le 13 octobre, la m2ie a organisé, avec un responsable de Carrefour France, une information collective à l’attention de ses publics : 32 personnes y ont assisté et certaines ont donné, à la fin, leur cv. Cet évènement s’inscrivait dans le cadre de la Semaine Départementale des Métiers du Commerce et de la Grande Distribution, portée par la Place des Métiers d’Emerainville.

La m2ie participe avec la Communauté d’Agglomération du Val Maubuée et Pôle Emploi aux recrutements induits par l’installation de l’enseigne KFC en mars 2016 sur « Bay 3 » : les candidatures sont à adresser à isabelle.gala@m2ievm.com

Mai 2015 : ouverture de la Consigne Véligo

La Communauté d’Agglomération du Val Maubuée a mis en place, sur la commune de Torcy, une « consigne Véligo » en partenariat avec le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France).
Aussi, le 11 mai 2015, dans le cadre des chantiers d’insertion de la m2ie, la Consigne Véligo a ouvert ses portes, rue Léon Blum à Torcy (face à la gare RER de Torcy) avec une spécificité qui est un atelier de réparations de vélos.
En effet, la CAVM veut favoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture thermique individuelle. Le vélo est l’un des modes de déplacements alternatifs à privilégier, le développement de son usage doit être encouragé par deux biais principaux
- La création et la sécurisation d’itinéraires dédiés aux usages du vélo,
- L’offre de stationnement et de services

Les objectifs
Augmenter les déplacements à vélo
Développer des alternatives à la voiture particulière
Faire découvrir le territoire à travers des itinéraires prédéfinis
Rendre attractif le territoire

Actualités

Octobre 2016
Dans le cadre de la convention qu’elle a signée avec la SNCF, la m2ie entretient les voies du Tramway « T4 » et assure son fleurissement.
j en savoir plus

Coordonnées

? 1 bis, promenade du Belvédère
77200 Torcy

Tél. : 01 64 62 22 49
Fax : 01 64 62 04 24
@ contact e-mail