Coordonnées

? 1 bis, promenade du Belvédère
77200 Torcy

Tél. : 01 64 62 22 49
Fax : 01 64 62 04 24
@ contact e-mail

Actualités

La Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi – m2ie évolue.
Toute l’équipe est mobilisée autour de la construction du nouveau site qui vous sera présenté prochainement.
j en savoir plus

Offre de service

L’offre de service de la m2ie, s’articule autour de ses quatre pôles d’activité, ainsi que d’une offre transversale aux quatre pôles, et d’un accueil :

Le Pôle Formation

. Un parcours de formation pour les jeunes de 16 à 25 ans, orientés par les Missions Locales, dans le cadre d’un dispositif régional. A l’issue d’un parcours d’environ 6 mois, dont 2 en entreprises, l’objectif est, pour les jeunes, de sortir du dispositif en emploi, en apprentissage ou en formation (qualifiante, certifiante ou professionnalisante).

Et, ponctuellement de multiples actions de formation telles que :
. Un Atelier Personnalisé des Apprentissages de Base (APAB)
. Un Atelier sociolinguistique
(Ces deux ateliers étant ouvert aussi bien aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires des minimas sociaux qu’aux salariés).

Le Pôle Accompagnement

Il s’agit d’accompagner les bénéficiaires du RSA vers l’emploi, à travers un parcours, ponctué de rendez-vous individuels et de travail en identité groupale. Au cours de ce parcours, les freins périphériques à l’emploi sont petit à petit levés, qu’il s’agisse de freins liés à la mobilité, à la santé, au logement ou à la citoyenneté. Au cours de ce parcours, les personnes accompagnées peuvent être amenées à se rapprocher de l’entreprise à travers des stages en entreprise, des missions d’intérim ou des contrats à durée déterminée courts.

Le Pôle Insertion par l’Activité Economique

Dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), la m2ie porte deux chantiers d’insertion :

. « Graine d’Emploi » : c’est un chantier espaces verts qui donne l’opportunité à une vingtaine de salariés, en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (20 heures par semaine, pouvant s’étendre jusqu’à 26 heures), de se réhabituer aux exigences du monde du travail. Leurs terrains d’application vont du potager du parc du château de Champs sur Marne, à des terrains proposés par la Communauté d’Agglomération, des offices HLM, des friches industrielles ou des aménagements de chantiers, comme, par exemple, la SNCF.

. Consignes Véligo : Face au RER de Torcy, un atelier de réparation et d’entretien de vélos est ouvert à toute personne possédant un vélo. Des places de stationnement  sécurisées sont mises à la disposition des usagers du RER, moyennant un abonnement modique (1 € par mois). Cette consigne propose également des vélos en location, à l’heure, à la demi-journée, pour le week end ou la semaine. Ce chantier emploie un « animateur vélo station » et trois personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion.

Le Pôle Entreprise et partenariat

La m2ie s’inscrit dans la dynamique de son territoire et a pour objectif de tisser des liens avec les acteurs  socioéconomiques. A ce titre, elle est régulièrement contactée notamment par des employeurs qui recherchent du personnel. Des informations collectives peuvent être organisées, ainsi que des informations sur les métiers.
Elle peut également être amenée à participer, avec la CAVM et/ou Pôle Emploi, à des recrutements collectifs.
De par ses contacts avec les entreprises du territoire, la m2ie est en mesure d’aider les personnes, en suivi à la m2ie, à trouver des mises en situation réelle de travail au sein d’entreprises (stages). Ces contacts ouvrent également la possibilité d’apporter des réponses à des salariés en situation de reclassement et, d’une manière générale, sont une réelle plus-value en termes de recherche d’emploi.
D’autre part, en tant que centre associé de la Place des Métiers (CCI) d’Emerainville, la m2ie organise, dans le cadre des semaines départementales de la place des Métiers, des évènements liés à certains secteurs d’activé. Ces évènements sont ouverts à tous, sur inscription.

L’Espace Dynamique d’Insertion et d’Emploi

La m2ie, dans une volonté de répondre rapidement et de façon simple aux demandes des habitants du Val Maubuée, a mis en place L’Espace Dynamique d’Insertion et d’Emploi (EDIE). Dans le cadre d’un partenariat avec les Services Emploi des communes du Val Maubuée, l’EDIE propose, chaque semaine, un éventail d’ateliers thématiques, accessibles gracieusement, sur simple inscription. La plupart des ateliers se déroulent sur une demi-journée, en général le matin. L’inscription se fait directement à l’accueil de la m2ie ou au service emploi de sa commune.

Liste des ateliers :
Autonomie à l’outil informatique
Création du Curriculum Vitae
Création de la lettre de motivation et de la candidature spontanée
Création de l’espace emploi sur le site de « pole-emploi.fr »
Informations sur les contrats aidés et sur le contrat de travail
Attitude gagnante : simulation d’entretiens avec video
Inforizon (aide à l’orientation professionnelle)
Attitude citoyenne
Mobilité

La m2ie propose également, 4 matinées par semaine, une Permanence d’Autonomie à l’Emploi (PAE) qui offre, à des personnes autonomes, la possibilité d’utiliser un ordinateur pour leurs recherches d’emploi, consulter les offres, saisir leur CV… . Ces PAE se déroulent dans une salle équipée d’ordinateurs et sont supervisées par un chargé d’insertion professionnelle qui peut venir en aide à toute personne en difficulté.

Pour plus d’information se référer aux fiches descriptives des ateliers, téléchargeables ci-dessous.

 Autonomie à l'outil informatique
 Attitude gagnante : simulation vidéo
 CV
 Inforizon
 Lettres de motivation et de candidature
 Attitude citoyenne
 Création espace emploi
 Mobilité
 Contrats de travail
 Permanence d'Autonomie à l'Emploi

• Pour connaître les dates de ces ateliers au premier semestre 2016, téléchargez le PDF ci-dessous.

 Planning ateliers 1er semestre 2016

Accueil

A la m2ie, l’accueil est plus qu’un simple accueil. Les personnes qui se présentent sont écoutées et un premier niveau de réponse peut leur être apporté en ce qui concerne leur recherche d’emploi. Elles peuvent aussi avoir accès à un ordinateur. La personne en charge de l’accueil répond également à diverses demandes concernant des démarches administratives en lien avec l’emploi ou qui permettent de favoriser l’emploi. C’est également à l’accueil que toute personne peut s’inscrire à un de nos ateliers thématiques ou sur nos Permanences d’Autonomie à l’Emploi.
Parallèlement à cela, des employeurs peuvent aussi s’y présenter pour des recherches de profils. Ils seront alors dirigés vers la chargée de relations entreprises qui analysera la demande et essayera d’y apporter des réponses pertinentes et efficientes. 

Actualités

Octobre 2016
Dans le cadre de la convention qu’elle a signée avec la SNCF, la m2ie entretient les voies du Tramway « T4 » et assure son fleurissement.
j en savoir plus

Coordonnées

? 1 bis, promenade du Belvédère
77200 Torcy

Tél. : 01 64 62 22 49
Fax : 01 64 62 04 24
@ contact e-mail