Maison Intercommunale de l'Insertion et de l'Emploi

Dernière mise à jour du site, le

Bénéficiaires du RSA

La m2ie accompagne les bénéficiaires du RSA vers l’emploi à travers des rendez-vous individuels et de groupe afin de favoriser l’intégration du bénéficiaire par des stages en entreprise, des missions d’intérim ou des chantiers d’insertions.

Le pôle Accompagnement vers l’Emploi (AVE) intervient, comme 10 autres structures AAVE du département, dans le cadre de l’insertion socio professionnelle des bénéficiaires du RSA, mise en place par une convention signée du 1er janvier au 2018 au 31 décembre 2020 avec le Département de Seine-et-Marne et le Fonds Social Européen.

Le pôle AVE couvre le territoire de la Maison Des Solidarités de Noisiel

L’accompagnement socio professionnel concerne les bénéficiaires du RSA soumis aux droits et devoirs, orientés vers le référent AVE par le Département. Il a pour objectif final l’accès ou le retour à l’emploi durable et la sortie du dispositif RSA. Pour atteindre cet objectif, les AVE mettent en œuvre un accompagné personnalisé et adapté aux situations.

Entretien accompagnement vers l'emploi

Bilan de l’activité en quelques chiffres

Au 1er semestre 2019, 661 personnes bénéficiaires du RSA sont accompagnées au sein de la M2IE

148 bénéficiaires du RSA ont obtenu un contrat ( CDD/CDI/INTERIM), ou une formation ou une création d’entreprise.

Des ateliers collectifs vous sont proposés dans l’optique de :

Remobiliser,

Créer une dynamique de groupe,

Optimiser votre retour à l’emploi.

Nous vous proposons au travers de différents ateliers, la possibilité de nous partager votre expérience, d’échanger, de découvrir différents parcours professionnels et de vous créer un réseau.

 
INSCRIVEZ-VOUS A L’ATELIER QUI VOUS CORRESPOND.

Renseignez-vous auprès de votre référent emploi.

Avenir Jeunes

Les bénéficiaires sont des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Ils disposent d’un accompagnement de groupe pour les orienter vers la formation ou l’emploi à travers différents modules.

  • Projet professionnel : stages en entreprises, plateaux techniques, stage de découverte des métiers
  • Communication : se présenter, argumenter, convaincre en situation professionnelle
  • Informatique : maîtrise des outils informatiques et bureautiques
  • Projet collectif : capacité à travailler avec les autres
  • Remise à niveau : compétences en français, mathématiques et anglais
Avenir Jeunes

Dans le cadre de la grande Ecole du Numérique, le partenariat construit entre la M2IE et l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée permet à des personnes éloignées de l’emploi et aux fortes appétences pour le secteur du numérique, de rejoindre le parcours universitaire vers les métiers de Web Designer ou de Community Manager.

Pour la troisième année consécutive et depuis le 18 décembre 2018, la nouvelle session Digital U accueille 22 stagiaires, dont 4 femmes.

Le parcours de préformation à la M2IE prépare et évalue ces futurs étudiants à intégrer la CentrIFUgeuse, à la Cité Descartes de Champs-sur-Marne, première étape vers le Diplôme Universitaire. Nous les accompagnons vers l’apprentissage du travail collaboratif et du  » learning by doing  » (apprentissage par le faire) qui préfigure la pédagogie innovante proposée par l’université.

Actuellement en stage, les apprenants finalisent la dernière étape de leur préformation à la M2IE, la présentation orale, devant un jury, d’un projet travaillé tout au long de cette première partie de parcours.

La prochaine rentrée à l’université est prévue le 18 mars 2019 prochain. Cette deuxième étape du parcours Digital U permettra à chacun, dans le cadre de regroupements avec les enseignants et d’un tutorat personnalisé, d’acquérir les compétences de base en informatique et de développer leur savoir-travailler en mode projet avant de s’engager vers la troisième étape, le Diplôme Universitaire de Web Designer ou de Community Manager.

Parcours Sécurisé Vers l’Emploi

Dans Le cadre du Parcours Entrée dans l’Emploi, dispositif subventionné par la Région d’Ile de France, 10 jeunes de 16 à 25 ans ont pu suivre une formation leur permettant et de consolider leurs connaissances de base dans le secteur de la logistique.

Depuis le 25 mars 2019 et durant 10 semaines, les stagiaires ont pu :

  • Découvrir les différents métiers de la logistique
  • Acquérir le vocabulaire professionnel de base du secteur de la logistique
  • Développer les savoirs-être attendus dans le monde de l’entreprise
  • Acquérir de l’expérience pratique, lors d’un stage tutoré
  • Valider leur projet professionnel dans les métiers de la logistique
  • Acquérir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail
  • Développer leurs connaissances de la sécurité et de la santé au travail
  • Acquérir leur permis CACES 1

A l’issue du parcours, notre réseau de partenaires Intérim proposera les candidatures à l’ensemble des entreprises en recherche de personnels.